gestionnaire de patrimoine, conseil en financement, conseil en gestion des finances, gestion immobilière, conseil en finance, investissement immobilier

LES RECOMMANDATIONS

Source : https://www.prevoyance-agipi.com/2020/07/21/covid-19-les-recommandations-en-periode-de-canicule/

Tout d’abord, les pics de température ne doivent pas faire oublier les gestes barrières. Il faut donc continuer à se laver régulièrement les mains (au savon ou avec une solution hydroalcoolique), respecter la distanciation sociale (au moins un mètre de distance avec les autres personnes), éviter de serrer les mains et les embrassades, éternuer dans son coude, se moucher dans un mouchoir à usage unique et le jeter à la poubelle.
Port du masque quand cela est nécessaire
Même s’il fait chaud, il est préférable de porter un masque pour se protéger et surtout protéger les autres. De toute façon, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos (salles de spectacle, cinémas, bibliothèques, musées, restaurants, hôtels, gares, aéroports, marchés couverts, banques, centres commerciaux…), dans tous les transports en commun, dans les collèges et les lycées. Canicule ou pas, il faut changer de masque toutes les quatre heures. S’il est mouillé à cause de la transpiration, il faut le jeter ou en changer dans le cas des masques réutilisables. Ces derniers doivent être lavés à 60 degrés.
L’Assurance maladie conseille de porter un masque de couleur claire. « Plus la couleur est sombre, plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforme en chaleur », explique la note de la branche maladie de la Sécurité sociale. Pour éviter de trop transpirer avec le masque, on peut se rafraîchir en se passant un gant d’eau froide sur le front et la nuque.
Préférer le climatiseur au ventilateur
L’autre point délicat en cette période d’épidémie de coronavirus est la ventilation. S’il n’est pas question de se priver de ventilateur en plein épisode de forte chaleur, l’objet pose problème car il brasse de l’air. Il est donc préférable de le stopper avant qu’une autre personne n’entre dans la pièce. Le ventilateur doit être coupé dans les espaces collectifs de petit volume, clos ou incomplètement ouverts, en présence de plusieurs personnes et ce, même si ces dernières portent un masque. L’utilisation d’un climatiseur ne pose, en revanche, pas de problème particulier.
Outre ces règles spécifiques, il faut suivre celles traditionnellement recommandées en cas de canicule. À savoir : boire régulièrement de l’eau, éviter de consommer de l’alcool (qui déshydrate et peut provoquer des bouffées de chaleur), manger en quantité suffisante (de préférence des aliments riches en eau, comme de la pastèque, du melon, des tomates, des pêches, des courgettes ou des agrumes), rester dans un endroit frais, se mouiller le corps, fermer les volets et les fenêtres le jour, aérer la nuit. Enfin, l’Assurance maladie préconise de donner et de prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, a fortiori s’ils sont âgés.

Categories Non classé